|
Extraits de l'excellent article de Sandrine Bossière paru dans la Gazette de la Manche du 21 Décembre 05 Tous à vos crayons !
Dictée de Pivot, dictée des Rois, dictée du Téléthon, toutes ont pour objectif de se familiariser avec la langue française, de faire découvrir de nouveaux mots tout en passant un moment agréable et convivial en famille ou entre amis. Rendez-vous le 15 janvier pour la dictée des Rois.
Si Bernard Pivot a décidé d'arrêter la dictée cette année, au bout de la 20e, Granville Partenaire Européen (G.P.E.) a bien l'intention de renouveler cet exercice pour la 6e année consécutive que "les jeunes adorent, auquel participent les pros et les autres aussi pour le plaisir" souligne Jean-Marc Julienne.
Défendre le français Mais à travers ce rendez-vous annuel convivial et chaleureux à la fois qui se termine par la dégustation de la galette des rois, GPE souhaite promouvoir ses échanges avec les 19 autres villes d'Europe. Le but de l'association est de favoriser "les Jumelages" entre Granville et d'autres Villes de l'Union Européenne, de susciter des échanges entre elles et d'une façon générale de mettre en oeuvre toute actions favorisant l'ouverture sur l'Union Européenne. Alors, "Amis du Douzelage, contribuez à apporter cette modeste pierre à l’édifice de la construction européenne qui est le début d’un partenariat riche d’espoir pour les générations futures". En participant à GPE, "vous aurez la certitude de faire la connaissance de personnes qui bien qu’habitant une ville étrangère ne seront plus jamais pour vous des étrangers". Défendre la Francophonie et la langue française est également l'objectif de l'association européenne. "Mais cessons de nous voiler la face : nous avons besoin d'une langue universelle pour échanger entre les différents pays et les peuples du monde ont déjà choisi" note Jean-Marc Julienne. Et c'est bien sûr l'anglais. Peu importe, le 15 janvier prochain, enfant, parents, grands-parents, amis, voisins seront tous penchés sur leur feuille essayant de suivre les tribulations de Pietro le Bergamasque, la mascotte de l'association, qui l'année dernière est arrivé à Bordeaux. Donc en janvier prochain, il se déplacera de ville en ville contre vents et marées. Le texte promets encore de belles surprises. Jean-Marc Julienne rédige dans un premier temps un texte. Et Jacques Bougeard, ancien professeur du président de l'association augmente la difficulté. Cette année, Yves Morel, professeur de lettres au lycée La Morandière de Granville en fera la lecture.
Un dictionnaire de référence L'année dernière 150 personnes avaient participé à cette "dictée des Rois". "On est surpris de l'engouement des plus jeunes pour un exercice difficile et un peu délaissé, parait-il dans nos établissements scolaires. Mais ce n'est pas un exercice réservé aux anciens nostalgiques". Les difficultés de la dictée permettent de départager les pros pour qui, cet exercice est en entrainement. "Ceux-là sont toujours fidèles" remarque Jean-Marc Julienne. A l'image de M. Bruchet, qui vient de Flers par le train, vainqueur de l'édition passée mais qui sera encore présent cette année. Il a annoncé qu'il faisait la dictée hors-concours mais qu'il allait aider à la correction. Pour éviter tout litige, le dictionnaire de référence sera annoncé en début de séance. Une grande partie de l'assistance est là pour le plaisir, attiré par la convivialité de l'événement, passer un après-midi agréable, rencontrer des amis et déguster la traditionnelle galette des rois. Mais derrière cette convivialité, Jean-Marc Julienne, qui aime écrire, peut espérer redonner goût à la lecture et surtout "procurer l'envie de feuilleter les dictionnaires, s'amuser avec les mots et devenir pourquoi pas amoureux de la langue française" comme le disait Bernard Pivot.
Pratique : Dictée des Rois dimanche 15 janvier à la salle de Hérel à 14 h 30 précise. Participation : 1,60€ jusqu'à 18 ans et 4,50€ + 18 ans Contact : Bernard Husson " Les Amiraux" rue Vallory Granville Tel : 02.33.51.30.62. ou en envoyant un courriel au webmaster du site (voir bas de page) qui transmettra. De nombreux lots seront remis aux premiers de chaque catégorie. A noter que les copies sont anonymes.
Sandrine Bossière
|
|