18/08/2010   Accueil Remonter

Ouest-France -                                                         La Manche Libre

 Section Spécial Avenir  Article paru dans Ouest-France le 12 Juin 2010

Depuis sa création en 1991, Granville Partenaire Européen participe à la construction de l'Europe et, de plus en plus de jeunes s'impliquent dans cette action.

Anaëlle Roupsard envisage un BTS Tourisme : « Je n'aurais aucune hésitation à m'expatrier, mais en Europe ! Je suis attirée par les pays nordiques que j'apprécie pour leur culture et leurs lois sociales mettant en avant la qualité de vie... »

 

Fabienne Fleury se destine à des études en économie domestiquer Pour elle, l'Europe, c'est plutôt « la découvrir en faisant du tourisme ».Mais elle préfère rester vivre en France, près de sa famille et de ses amis.

 

 

Audrey  Juvin, qui a choisi d'étudier l'allemand, fera des études de comptabilité. Pour elle, l'Europe, c'est l'occasion de « rencontrer d'autres modes de vie ». Elle ne projette pas de vivre ailleurs qu'en France.

 

Du samedi 10 au lundi 16 juillet 2010, quatre lycéennes de 1re du lycée Julliot-de-la-Morandière, vont partir à Judenbourg, en Autriche, retrouver des jeunes venus de dix autres pays d'Europe pour débattre du réchauffement climatique. Elles seront accompagnées par Charlotte Poullain, animatrice jeunesse à la ville de Granville.

 

Elles pourront juger sur place des effets de ce réchauffement en se rendant sur le glacier du Dachstein, classé en 1997 par l'Unesco « héritage culturel mondial », visiteront le plus haut parc éolien d'Europe situé à 1 900 m d'altitude, et rencontreront des experts locaux en zoologie, écologie et énergies renouvelables.

 

Chaque pays, représenté par une délégation de quatre jeunes lycéens, présentera, en anglais, sa région et les effets du réchauffement climatique sur celle-ci.

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net