|
A Pour la 6ème année consécutive Granville Partenaire Européen présente son exposition sur les 27 pays de la communauté européenne. Et ce pendant deux semaines (de 1er au 11 juin ). Un moment important pour présenter les projets en cours entre les ville du Douzelage. l’âge des lycéens (et donc leur meilleure pratique de l’ anglais) permet de les solliciter pour participer à des projets de rencontres entre jeunes européens. Merci à Noël Fabian, professeur d’anglais qui assure le lien entre GPE et le Lycée.
Aujourd’hui c’est un petit groupe de lycéennes qui s’est inscrite pour un séjour en Autriche dans la ville de Judenburg. Elles ne sont pas toutes là (revision Bac…) GPE partage l’organisation et la préparation de ce voyage avec l’Espace Jeune (Mickaël Henquinet) A Judenburg Ils discuteront du réchauffement climatique avec des jeunes de 10 autres villes du douzelage. C’est un projet tournant depuis 2 ans. Oxelösund (suède) a lancé la première rencontre sur ce thème. L’an passé c’était Preveza (Grèce) et cette année c’est Judenuburg. la thèmatique du projet concernera les effets du réchauffement climatique en montagne.
Audrey Juvin a déjà des renseignements sur le stage qui débutera dan la ville même de Judenburg mais se déplacera très vite en montagne. Une liste de vêtements appropriés leur a été communiqué (vêtements chauds et imperméables). Fabienne Fleury nous annonce que le premier jour ils devront organiser un « diner international ». Chacun devra apporter des spécialités locales. Anaëlle Roupsard nous parle de la présentation concernant le thème que chaque ville devra faire au groupe à savoir les effets du réchauffement climatique dans notre région. Ils insisteront surtout sur la montée du niveau de la mer surtout en période de tempête. Anaëlle envisage après son Bac de faire un BTS tourisme et pour elle ce voyage a un intérêt évident. Le séjour se compose d’un groupe d’une quarantaine de jeunes représentants 10 villes du douzelage. |
|