Accueil
Remonter
Le CR de Claude Balais
Le CR de Jean-Claude Guerry
Le CR de Jean-Alain Saoul

 

Le CR de Jean-Alain Saoul

Remonter Le CR de Claude Balais Le CR de Jean-Claude Guerry Le CR de Jean-Alain Saoul

Compte-rendu    Köszeg du 18 mai 2006 au 21 mai 2006 

par Jean-Alain Saoul

 

 

Aller sans histoire, avons pris l’avion à Roissy-Charles De Gaulle pour Vienne ( Autriche ).

Absolument rien à manger ou à boire durant le vol.

Atterrissage à Vienne, il fait chaud et beau ( contrepèterie Belge ). Nous sommes attendus par deux hôtesses qui nous mènent au car, nous y déposons nos bagages et attendons un autre avion d’où sortiront les Irlandais.

Le car nous mène dans le centre de Vienne nous nous promenons au milieu de nombreux touristes, ville merveilleuse Mozart est partout …nous l’avons rencontré. 

Nous reprenons le car cette fois pour Köszeg (Hongrie ), l’Autriche est aussi verte que prévu et les éoliennes tournent lentement… Passage de la frontière,

«  vos papiers »  …. Deux kilomètres après la frontière le panneau «  Koszeg » annonce la fin du voyage.

 Distribution d’un dossier à chacun, puis essaimage en différents points de la ville pour l’hôtellerie. Retour au château où nous travaillerons et mangerons, c’est notre point de ralliement.

Premier repas avec pour passer la porte, un petit verre de «  prune » «  de poire » et un petit pain.

 ( symbole du pain que nous partagerons en « copains ». )

 Après une nuit bien méritée, nous étions partis la veille à 3h30 du matin de Granville, le symposium commence. Bienvenue du président Ed Weber, le Douzelage doit s’investir jusqu’en 2009 et plus, c'est-à-dire voir loin, trouver de nouveaux axes. Cela donnera en Anglais : «  learning by doing » , «  having friends all around Europe”,  « we want participants and not spectators”.

 M Risto Raivio responsble de la commission européenne Education et culture continuera sur la lancée et parlera des documents à remplir qui seront semble-t-il plus accessibles, du financement des projets qui sera plus rapide …

 Après le café, de jeunes européens sont venus orner l’immense salle du château où nous travaillons et le Dr Karel Majoor de Meersen ( Pays Bas ) , plein de jovialité mène les débats.

 Pour vous qu’est l’Europe ?

-         une pêche ou une tomate cuite ? un lion ou un crocodile ? une vieille bicyclette ou une voiture luxueuse ???

 -         comment respecter les différences de chaque pays tout en ayant la sensation d’appartenir à la même Unité ?

 -         l’Europe n’est-elle qu’un grand marché financier ?

 -         quelle règle adopter tout en n’entravant pas  la Liberté de chacun.

 -         Les différentes langues, les cultures, les us et coutumes sont une chance pour tous, par les différences, par la variété nous n’en serons que plus inventifs et créatifs.

 -         Les échanges entre jeunes européens sont-ils «  ennuyeux » ou êtes vous à chaque fois plus  heureux de vous retrouver ensemble…

 De nombreux jeunes participeront au débat, parfois un peu forcés par l’orateur.

 Après le repas «  international » où chaque délégation a apporté la/les spécialités de son pays pour les partager nous retournons entendre Katalin Takäcs sur les projets Hongrois, Monica Rusta  sur le Service Volontaire Européen.

 Puis nous nous rendons au collège de Köszeg, retour en arrière d’une cinquantaine d’années où les grenouilles ou embryon de porc reposent dans des flacons. L’informatique a cependant déjà bien envahi cet établissement et l’ordinateur, la rétro-projection n’ont plus de secret pour au moins certains jeunes.

 Etaient alors prévus deux ateliers, le premier sur les difficultés rencontrées lors des séjours de jeunes avec Marie-Antoinette Paquet-Tondt ( Niederhaven ) et moi  jas ( Granville).

Un peu perdus, fatigués les délégués disparaîtront et nous ne nous retrouverons qu’entre Luxembourgeois et Français … Nous déciderons de regarder le DVD de dix minutes préparé par Claude lors du séjour «  Sailing in Granville 2005 » afin de le représenter le lendemain si possible. Nous avons pu constater combien la compatibilité entre différents systèmes informatiques n’allait pas de soi.

 L’autre atelier, avec Bernard et Jean-Claude avait pour thème la participation active des jeunes dans la sphère publique.

 La soirée s’est passée autour d’une goulash, améliorée par les restes du repas international. ( fromages, gâteaux, confitures … ) nous avons retrouvé deux stagiaires d’août 2005 Gergöv et Peter. Ils ont mangé avec nous, heureux de nous retrouver après une gestation silencieuse de neuf mois.    

 Le samedi matin était pour les responsables de délégation le moment de récupérer 70 % des frais engendrés par le voyage.

La visite de la ville nous fut faite en français et fort appréciée. Le repas était prévu dans un restaurant Turc de Köszeg, preuve s’il en était besoin de l’absence de rancune, Köszeg ayant résisté pendant trente jours aux envahisseurs Turcs ;

 Après le repas ce furent les présentations des différents projets, Granville eut droit à son temps de parole et en profita pour passer les dix minutes de film…

 Madame Agnès Lepold, nous présenta le projet Poésie et musique, la soirée se termina par un repas anniversaire ( 15 ans du Douzelage ) avec la participation des délégations, le poème de Rimbaud : «  voyelles » fut déclamé en une quinzaine de langues. ( richesse de l’Europe ).

 A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles

Je dirai quelques jours vos naissances latentes : …

 voir Lagarde et Michard XIXè siècle p 521

 des chants, de la musique, du bonheur.

 Dimanche matin, la pluie était toujours là, nous avons visité l’Université Européenne de Köszeg, parlé des études internationales …

 Après le repas, la pluie étant toujours des nôtres nous n’avons pu nous rendre dans le parc, nous nous sommes contentés de diapositives au musée.

 Pour le soir  deux orchestres, un autrichien et un hongrois …( plus de cent jeunes )

Dîner rapide, le lendemain nous étions avec nos valises à 7h30 près du car pour le trajet inverse Köszeg, Vienne Paris Granville.

 Nombreux ont été les échanges, Karkkila propose le First International Douzelage basketball Tournament les 21 au 24 mai 2007. La JS de Granville est-elle intéressée ?

  Sherborne prépare son symposium des 12 au 15 octobre 2006.  Les délégations seraient de trois adultes et deux jeunes.

 Granville avance dans son projet : «  Granville Multilateral Youth Exchange Project », seule Meersen ne peut semble-t-il participer à la réunion de faisabilité du 30 novembre 2006. Est-ce à dire que le projet ne leur convient pas, je n’en sais rien.      

Jean-Alain Saoul

 

 

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net