Accueil
Remonter
Le Programme
Le thème

 

 

Le thème

Remonter Le Programme Le thème

A partir de l’année 2006 le Comité de Bellagio a développé un projet centré sur le thème du jeu comme moment de développement et d’échange culturel.

Avec un groupe d’animateurs professionnels, spécialisés dans le domaine des relations entre les jeunes, on a l’intention de réaliser un jeu de société capable de mettre en valeur les traditions culturelles de tous les pays jumelés.

En nous référant au jeu de l’oie, qui est international, nous pensons réaliser un panneau qui va représenter iconographiquement l’Europe avec toutes les villes appartenant au  .  douzelage. Dans ce panneau on pourra tracer un parcours idéal par étapes. A chaque étape on proposera un jeu défi rapporté à l’une des traditions qui identifient le pays pris en considération. Celui qui gagne avance sur le parcours. L’équipe qui remportera la victoire pourra être considérée celle qui s’identifie mieux avec l’esprit d’appartenance à l’U.E.

De cette manière nous souhaitons mettre en valeur la connaissance des traditions de chaque pays et, en même temps, faire circuler les éléments qui contribuent à la construction d’un nouveau sens de l’U. E.

L’idée est celle de créer et développer le sens d’appartenance grâce aux connaissances de son propre héritage culturel. A partir de cette richesse culturelle, à travers la découverte, le jeu et le copartage, on pourra édifier les bases de la « culture européenne » du futur.

Pendant l’année 2006 on espère créer ces bases en présentant le jeu; mais ce projet aura besoin d’être continué et répété dans les années à venir ; il aura besoin d’approfondissements successifs avec la recherche d’autres traditions et d’autres aspects caractéristiques. Au cours des prochaines cinq années ce jeu devra identifier les caractères qui ont aidé les villes du jumelage à se sentir reliées par des raisons d’identité communautaire.

Les différentes phases de préparation et de développement du jeu, les moments de découverte culturelle du patrimoine de chaque ville, les périodes de « vie réelle » dans les familles feront partie d’un travail d’échange qui poursuit le renforcement de l’intégration européenne. En même temps cet exercice permettra de développer les relations amicales entre les jeunes participants.

 

Ce projet qui voit la participation d’une délégation composée d’au moins 5 personnes pour chaque ville jumelée, 3 garçons/filles entre 11 et 14 ans et 2 professeurs accompagnateurs, a comme but principal celui de faire rencontrer des jeunes gens appartenant à des pays et à des cultures différents pour souligner la valeur d’appartenance à l’Union Européenne, pour stimuler l’importance de la nationalité européenne à travers des moments de rencontre et d’échange.

Pendant le Miniparlement, les jeunes doivent se sentir citoyens de l’U.E.

Au projet participent activement les écoles de Bellagio avec celles de Lezzeno, Nesso et Oliveto Lario qui font partie du même ensemble scolaire. Il s’agit, au total, de plus de 150 élèves. Cette participation a été réalisée par l’introduction du projet Miniparlement dans le P.O.F. (Plan de Formation) de l’école de Bellagio. Ce projet fait donc partie du programme annuel des activités didactiques.

 

 

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net