Accueil
Remonter
Anne-Sophie
Angélique
Le Claude
Dans la Presse

 

Les impressions d'Anne-Sophie

Le week-end du 12-13-14-15 Octobre derniers, nous avons eu la chance, Angélique et moi-même, de nous rendre à Sherborne pour le meeting semestriel du Douzelage dont la ville de Granville fait partie… Ce fut une expérience absolument extraordinaire ! Hormis l’excellente nourriture anglaise (je suis à peine sarcastique car pour ma part, je me suis régalée, notamment lors des petits déjeuners locaux et des  “cream-teas”  et j’ai fait exploser mon taux de cholestérol !) , ce sont des dizaines de contacts que nous avons établis en Europe. Mais laissez-moi vous compter rapidement comment en quelques jours nous avons  réussi à nous faire autant d’amis en si peu de temps.

 

Jeudi

Nous avons pris le ferry après quelques heures dans le minibus du CRNG – mer calme à peu agitée (enfin bon, pas selon mon estomac !). Quand est ce qu’on arrive ??????????

Arrivée à Sherborne à 17h – accueil dans nos familles exceptionnellement accueillantes. Apéro sur son de flûte à bec (eh oui, ça en jette !), dîner d’accueil…

 

Vendredi

C’est là que ça devient intéressant Youth workshops pour notre part. Nous avons réfléchi pendant une journée entière (le cerveau a chauffé dur) sur les problématiques des jeunes en communautés rurales de petites tailles : comment ramener des jeunes ? Qu’est-ce qui nous motive à rester dans une ville telle que Granville ou  Sherborne ? C’est dans de telles circonstances qu’on se rend compte qu’on a tous à peu près les mêmes problématiques en Europe, et ce, quel que soit le pays d’où on vient : problèmes de picole et de drogues très tôt, peu de jeunes qui reviennent après leurs études,… Le groupe dont je faisais partie a à cette occasion visité The Rendez-vous, style de planning familial local et rencontré par la suite un magistrat et un agent de police. D’autres groupes ont exploré les côtés éducatifs et artistiques de la ville… Nous avons par ailleurs débattu « politique et jeunes aujourd’hui ». Sous certains aspects, cela peut paraître rébarbatif, mais c’est en découvrant l’autre qu’on  apprend aussi sur soi-même et c’est aussi dans la diversité qu’on apprend à se construire et à construire une unité ! Le dîner international en est la preuve : c’est dans la diversité que nous avons festoyé en un seul corps !

 

Samedi

Le couronnement du séjour !!! Le plus important : le meeting général digne d’un meeting de l’ONU avec une équipe de traducteurs de choc ! Mais la journée ne serait pas totalement réussie sans la tartine du laboureur et son taux de cholestérol élevé garanti ! A cela rajouter 500g de muffins, 200g de scones, 10 tasses de thé et un dîner en costume traditionnel (eh oui c’est moi le drunken sailer !) et des litres de cidre local (toujours et encore moi le marin picoleur !), mixer le tout et vous obtenez une bande de joyeux lurons bien liée et prête à repartir pour de nouvelles aventures…

 

Dimanche

Retour (on nous arrache à notre famille)La tristesse a eu raison de moi, ce n’est pas tous les jours que l’on trouve des hôtes qui vous coulent un bain ! Le plus dur a été la traversée (mer forte !)… Je remercie mon fournisseur officiel de Mercalm Mademoiselle de Granville (pour une soirée seulement mais c’était la meilleure et la plus belle !) sans qui j’aurais trépassé.

 

Voili voilà ! Est-ce vraiment nécessaire d’en rajouter une couche en disant que c’était une expérience extraordinaire qui nous a donné le goût de nous investir encore davantage pour notre communauté, et que nous avons hâte de revivre un tel moment, de faire partager cette expérience à d’autres jeunes de Granville ? Oui, cela est nécessaire, car c’est ma façon à moi d’exprimer ma gratitude à ceux qui nous ont permis de participer à cette aventure humaine ! Merci les anciens ! Vivement les prochaines vacances en famille !

 

 

 

Anne-Sophie dite cocotte-papier, poulette, pépette, nana, l’autre fille !!!

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net