Accueil
Remonter
Anne-Sophie
Angélique
Le Claude
Dans la Presse

 

 

Impressionanges

 

Alors, comment commencer… je vais utiliser la formule d’usage que nous avons largement employée et dans de nombreux dialectes lors du meeting de Sherborne Dorset. Je m’appelle Angélique j’ai bientôt  20 ans je suis étudiante à Granville et j’ai participé le week-end du 12 au 15 octobre 2006 au meeting général du Douzelage à Sherborne. Lors de ce meeting nous avons été missionnées pour représenter la jeunesse granvillaise afin de partager nos points de vues sur différents sujets concernant les jeunes et les communautés rurales. Mais avant de développer ce sujet, petit retour sur le programme de notre périple…

 

Jeudi matin : Départ à 6H00 du matin… Frais comme des gardons et avec une ambiance colonie de vacances, nous embarquons à bord d’un minibus customisé CRNG qui embarque lui même à bord d’un ferry de la Brittany ferries (désolée je leur fais de la pub mais je tiens à ajouter qu’ils ont été royalement commerçant en s’occupant de tout pour une histoire de perte de carte d’identité trois jours avant le départ). Nous voilà à bord d’un ferry-boat d’une grandeur inimaginable pour mon esprit. Et comble du bonheur… des duty frees avec différentes dégustations gratuites (nous ne balancerons pas de noms mais la promo sur les spiritueux n’ont pas laissé indifférents certains de nos délégués…). Après 6 heures de bateau et 1h30 de minibus Zu Links et la 2° à droite loupée, nous voilà arrivés à Sherborne et accueillis par nos hôtes britanniques. Première tasse de thé, premiers scones première séance maquillage aussi… Nous voilà parti pour l’apéro ouverture sur air de flûtiaux auxquels personne n’a pu résister et repas convivial dans une salle ayant un air très Harry Potter…

Vendredi : Courte nuit, English breakfast et en route pour la rencontre jeunes… Au programme, tempête de cerveaux, réflexion sur les jeunes et leurs opportunités dans les communautés rurales. Nous sommes accueillis au centre jeunes de Sherborne. Cette infrastructure permet d’accueillir les jeunes de 7 à 17 ans dans un cadre sportif, culturel, artistique et ludique. Discussions autour des problèmes des jeunes, les jeunes et la politique… retour en famille pour le tea-time. Deuxième séance make-up et enfilage de la tenue de circonstance (jupe petit top qui présente bien histoire de pouvoir parader en toute circonstance). Le repas de ce soir est international. Le plan de table aussi. Je me retrouve entourée de trois Luxembourgeois trois Belges trois Néerlandais et un Sherbornien. Petite princesse n’aurait jamais rêvé plus galante compagnie. Nos spécialités normandes ont eu un vif succès auprès de nos convives, et auprès de nous même d’ailleurs… (Preuves à l’appui) !!!

La soirée des jeunes se terminent par un youth meeting improvisé autour d’un billard le tout chaperonné par quelques grands délégués beneluxien et austro-hongrois.

Samedi : Messe générale. Nous retrouvons enfin nos idoles pour une conclusion du meeting riche d’informations. Ce résumé général a été facilité par une traduction oh combien fidèle et littérale. L’infrastructure des lieux le permettait heureusement. Le déjeuner a été partagé autour de la tartine du laboureur… mais ayant été retenues par des fans luxembourgeois (une grosse bise à Marie Antoinette), les patates étaient largement cuites. Nous nous sommes donc rattrapées avec des spécialités fromagères et des kilos de pâtisseries de muffins et de pains d’épices autrichiens. Après midi culturelle, découverte de la ville de Sherborne… (Shopping !!!) Retour pour le teatime et j’attaque ma séance maquillage… plus longue celle-ci et pour cause… ce soir la star c’est moi… Mon rêve va enfin se réaliser Je le voulais… GPE l’a fait (avec un coup de pousse de ma mamie adorée) Ce soir je serais Mademoiselle de Granville Capot Bavolette et les flashs de partout. Soirée en costumes traditionnels et squaredance. Cette soirée nous a aussi permis de déguster une production de vinaigre de pomme locale. La soirée se finit par un deuxième meeting jeunes improvisé derrière l’abbaye et enfin au pub autour du billard. Petite séquence émotion c’est aussi ça le Douzelage… des amitiés qui se créent en deux temps trois mouvements… avec les européens les jeunes et les moins jeunes mais encore plus peut être avec notre papa nos papis tonton et mamie… ils se reconnaîtront non ??  Je vais me permettre de le préciser car ils le méritent… Alors Merci à Juju pour euh tout et surtout les anecdotes et le pouponnage, à Bernard pour tout et surtout son expérience et ses mises en garde parfois bien utiles, à Claude pour tout et surtout les pauses vidéos qui vont nous permettre de garder un super souvenir de ce moment extraordinaire, à Jean Alain pour tout et surtout sa gueule d’amour son calme et sa sérénité et enfin à Mathilde pour tout et surtout ses histoires qui ont des vertus parfois insoupçonnées. Enfin à Anne-So mon ptit gremlins-hobbit parce que euh enfin voilà…

Le retour à bord du ferry a été moins calme quoi que (merci Mercalm) comment dire la mer était agitée et nos estomac en gastropiccolo. Dure la reprise lundi…

Merci à tous, à quand les prochaines vacances en famille ??? C’est quand qu’on repart ??? C’est quand qu’on se revoit autour d’un bon repas ??? Rendez vous le 11 novembre à Donville si ça vous dit !!!

Angélique dit la cocotte-minute  pépette nana poulette une des filles!!!

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net