Résultats PISA 2009 - synthèse - cliquez ici
PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de
jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans
de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de
savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au
terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la
lecture, la culture mathématique et la culture scientifique
et se présentent sous la forme d’un questionnaire de fond.
Lors de chaque évaluation, un sujet est privilégié par
rapport aux autres. Les premières collectes de données ont
eu lieu en 2000, les suivantes en 2003, en 2006 et en 2009.
La prochaine collecte est prévue pour 2012.
Plutôt que la maîtrise d’un programme scolaire précis, PISA
teste l’aptitude des élèves à appliquer les connaissances
acquises à l’école aux situations de la vie réelle. Les
facteurs conditionnant leurs performances ainsi que leur
potentiel pour l’apprentissage tout au long de la vie font
également l’objet d’une analyse au moyen de questions
portant sur l'approche de l'apprentissage et le milieu
social des élèves. Grâce à un questionnaire complété par les
proviseurs, PISA prend également en compte les
particularités d’organisation des écoles.
Dans chacun des pays participants, entre 4 500 et 10 000
élèves remplissent le questionnaire de fond pour chaque
évaluation. Les étudiants sont sélectionnés à partir d’un
échantillon aléatoire d’établissements scolaires (publics ou
privés) ainsi que sur un critère d’âge (à partir de 15 ans
et 3 mois à 16 ans et 2 mois au début de l’évaluation), et
non en fonction de leur classe.
Par ailleurs, les élèves sélectionnés dans chaque pays
doivent passer des tests écrits avec des questions ouvertes
ou à choix multiple. À chaque évaluation, un temps d’épreuve
plus long est prévu pour le sujet principal par rapport aux
autres sujets. L’élaboration et la mise en oeuvre du test
sont réalisées par un Consortium international qui travaille
en étroite collaboration avec les directeurs nationaux de
projet. Le Consortium communique ses résultats au
Secrétariat de l’OCDE, qui gère le projet, ainsi qu’au
Comité directeur du PISA, qui élabore ses orientations
politiques. |