Accueil
Remonter
Le CR de Frédérique Heurguier
Photos GM Meerssen05

 

Résumé du programme :

22 septembre 2005 : Arrivée des délégations – Accueil –Dîner – Spectacle de danse

23 septembre 2005 : 

Ouverture officielle du meeting par Mr Frissen, représentant de la Reine et gouverneur de la Province de Limburg, Bâtiment du gouvernement de la province à Maastricht et du Maire de Meerssen, Mr  Ger Kockelkorn

Discours de Mr Jean-Luc Dehaene, Vice Président de la convention

Débats animés par M. Kaarl Majoor, ancien président du Douzelage

Assemblée générale 

Atelier pour les jeunes sur la communication et la citoyenneté européenne

Soirée culturelle européenne « Musique Européenne à Meerssen, unité dans la diversité »

 24 septembre 2005 :

 Reprise de l’assemblée générale

Atelier internet sur le site du Douzelage

Résultats du concours de dessins et de poèmes

Interviews de chaque ville à la radio locale

Après-midi libre

Soirée « Café chantant l’Europe »

25 septembre 2005 :

 Messe dans la Basilique de Meerssen

Départ des délégations

 Commentaire

Ces rencontres de Meerssen ont été marquées par le sceau de l’officialité. En effet, être reçus dans la salle où a été signé le traité de Maastricht fut quelque peu impressionnant pour nous tous. Les débats ont été animés autour de la constitution et de notre vision de l’Europe. Les questions autour du référendum, des non français et néerlandais, de la Turquie, des nouveaux entrants, de la directive Bolkestein, de la confusion avec les problèmes nationaux ont été évoquées. Pour élargir le débat, Karel Majoor, animateur hors-pair, un brin provocateur, a présenté une série de questions auxquelles nous devions réagir. Ainsi, nous avons discuté de ce qu’était pour nous l’Europe, son histoire, ses symboles, de comment rendre l’Europe plus attractive, etc..

 

Lors de l’assemblée générale, de manière classique ont été évoqués le compte rendu de la précédente rencontre, les finances, les rencontres à venir et les projets, toujours nombreux.

Quelques points particuliers à souligner :

En matière de communication, des affiches, des autocollants vont être réalisés et seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Bellagio n’organisera pas le prochain meeting, Köszeg est candidat mais propose plutôt un séminaire (a priori 3 personnes de chaque ville, dates à prévoir : 3ème semaine de mai 2006) et voudrait en profiter pour fêter le 15ème anniversaire du Douzelage. La question du meeting de l’Education reste posée, il est proposé qu’il ait lieu à l’automne à Sherborne.

Au sujet de l’élargissement du Douzelage, Sherborne a relancé le débat, souhaitant que des représentants de nouvelles villes puissent être invités en tant qu’observateurs. La majorité des villes fait remarquer que ce n’est pas l’urgence, compte tenu que déjà 4 villes membres n’ont pu venir (Bellagio-Italie, Preveza-Grèce, Altéa-Espagne et Sesimbra-Portugal)

Comment favoriser le tourisme entre les villes partenaires du Douzelage ? C’est un dossier auquel le Président du Douzelage Ed Weber souhaite donner une nouvelle impulsion.

Le site internet du Douzelage a été totalement reconfiguré. 2 accès sont désormais ouverts : 1 grand public et 1 membre du Douzelage. N’hésitez pas à vous connecter !

Les projets : Bien que Bellagio, Italie annule son assemblée générale, la ville maintient le mini parlement. Le séjour à Houffalize, Belgique est également maintenu. Köszeg, Hongrie propose 2 projets : La continuité du projet Politeens (Politic-teenagers) et un nouveau : HUNgATURE sur le patrimoine naturel hongrois.  Türi, Estonie propose un projet appelé : « Let’s make friends » qui devrait aboutir à la constitution d’un quizz sur les villes du Douzelage. Chojna, Pologne rappelle que le projet « English song festival » tient toujours pour les jeunes chanteurs ou musiciens. Niederanven, Luxembourg propose un projet environnement ciblé sur l’observation des oiseaux. Bref, un foisonnement de projets et l’on remarquera le dynamisme de villes entrantes comme Köszeg ou Chojna.

 

Lors de l’atelier internet, nous avons pu voir comment la page de chaque ville pourra désormais être modifiée en direct.

 

En résumé, beaucoup de travail mais aussi beaucoup de convivialité. Les soirées furent très animées avec la danse et la musique. Les jeunes dessinateurs et poètes des écoles de Granville n’ont pas gagné de prix mais leurs oeuvres ont été exposées et de belles cartes postales éditées.

 

Rédigé par Frédérique Heurguier, membre du Douzelage pour les participants (Jean-Marc Julienne, Bernard Husson, Jean-Claude Guerry, Angélique Alary).

 mise à jour 15 novembre 2005

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net