Extraits de Géo N°19 - Sept 1980
De la Finlande - 60 000 lacs, 30 000 îles- Alexandre Dumas, qui avait visité ce pays, disait, non sans quelques médisances :"Tous les trous sont de l'eau, le reste est de la boue."
Un siècle a passé, mais la Finlande reste une contrée méconnue, ignorée. "Terra incognita" comme la dénommaient déjà les Romains.
Sorte d'Amazonie fiévreuse aux portes du Grand Nord, pays isolé, perdu, aux frontières de l'Orient et de l'Occident, terre de bûcherons et de pêcheurs, la Finlande assurément déconcerte.
"On cherche toujours l'exotisme vers le Sud, mais c'est au Nord qu'il existe encore. Je l'ai trouvé en Finlande." affirme Pascal Dupont Journaliste indépendant qui a succombé au charme de ce pays, où règne encore, selon lui "un respect simple des choses de la vie et d'abord de son élément le plus important : la
nature"
La forêt finlandaise est sauvage, hostile. C'est la nature des origines que l'homme n'approche qu'avec un infini respect.
Neuf mois d'hiver et trois mois où l'on attend l'été...
A l'instar des autre pays nordiques , la Finlande est maniaque de l'organisation : Tout marche remarquablement : l'assistance sociale, l'éducation, les transports, les hôpitaux et les syndicats.
