Accueil
Remonter
projet jules Ferry 2002
Projet La Morandière
Comenius à Sévigné

 

Mise à jour Décembre  2004

Visite à Sucise :

Mise à jour en mars 2003 et en octobre 2003

Ce projet  a démarré le 28 novembre 2002, pour Granville à l' Ecole Jules Ferry. Il concerne  tout le cycle 3 de l'établissement : C'est à dire : CE2, CM1, CM2 et Clis. 90 enfants de l'école Primaire Jules Ferry sont concernés ainsi que les enseignants de ces classes qui se répartissent les tâches .  La responsable en est Pascale Vallée. L'année dernière elle a dû préparer un dossier conjointement avec les autres villes associées au projet. De plus elle a sollicité les autorisations nécessaires auprès des instances éducatives de la Manche.

Les écoles concernées :

Dungannon Public School Dungannon Irlande du Nord

Primary school Pellengaer Swansea Pays de Galles

Ecole Basique Susice République Tchèque

Ecole Nationale sainte Marie  Lifford république d'Irlande

Ecole primaire Kanali Preveza Grèce

Ecole primaire Jules Ferry Granville France

  La première rencontre :

Pascale Vallée : 

La première rencontre de projet s'est déroulée du 4 au 8 novembre 2002 à Dungannon en Irlande du Nord.

             L'accueil de l'équipe éducative de Dungannon Primary School a été très chaleureux.

             Le maire de Dungannon  a tenu à marquer l'importance de cette rencontre dans le cadre des Projets Comenius en recevant tous les enseignants à la mairie où la presse était convoquée.

             Les réunions de travail bien préparées par l'enseignant coordinateur ont permis de faire avancer le projet et d'établir un calendrier des tâches. 

            La prochaine réunion de travail est prévue à Swansea au Pays de Galles.

             Une troisième rencontre demandée lors du meeting de Swansea aura lieu à Susice en République Tchèque pour un bilan de la première année.. Nous ne pourrons nous rendre à ce bilan. La rencontre n'ayant pas été budgétisée.

 P.S. J'ai rencontré à Dungannon l'enseignant de la classe tchèque dans laquelle Yannig L'hostis avait fait un séjour lors de son passage à Susice ( Pâques 2002)

le monde est petit !!

Le thème de travail en cours :

"We have designed a logo for the Comenius project based on the following motto : "Europe is our home". We have thus used each letter of the word "Europe" as an initial for each participating country's name in an effort to vindicate our eagerness to communicate with them.

Nous avons conçu un logo pour le Projet Comenius basé sur la devise suivante : "L' Europe est notre maison". Nous avons ainsi utilisé chaque lettre du mot Europe comme l' initiale du nom de chaque pays participant. Le but en est de stimuler notre volonté pour communiquer avec eux."

 
                                    Classe de CM1 Jules Ferry France

Second thème

En ce moment nous tournons une video pour présenter l'école et nous prenons des photos qui vont être commentées par les élèves. Un teddy bear que nous allons habiller en pêcheur va emporter en Grèce la semaine prochaine tous nos documents sur l'école. Nous attendons l'arrivée de l'ours du Pays de Galles porteur de documents similaires.

Du 10 au 14 mars 2003

 Pascale Vallée doit se rendre à Primary School Pellengaer Swansea Pays de Galles. Elle sera accompagnée de 4 élèves. Le projet Comenius est un projet subventionné par l'UE, mais exceptionnellement le comité lui accorde une subvention de 60€.

Du 20 au 24 octobre 2003

Pour la deuxième année consécutive, les enseignants de Castlefin (République d’Irlande), Dungannon (Irlande du Nord), Swansea (Pays de Galles), Preveza (Grèce), Susice (République Tchèque) et Granville se sont réunis à Castlefin du 20 au 24 octobre pour faire le bilan de l’année écoulée et programmer les actions à venir.

-         L’ours ambassadeur repartira dans chaque pays emportant dans ses bagages un document rédigé par les élèves et relatant l’histoire de chaque ville.

-         Des relevés météo effectués en novembre, mars et mai permettront aux enfants d’établir des comparaisons d’ordre climatique.

-         Les élèves réaliseront une production artistique représentant leur ville.

-         Une description des jeux pratiqués pendant la récréation permettra une comparaison et un échange puis sera utilisée par les élèves ambassadeurs qui se rendront à Susice en mars 2004 pour élaborer en commun la cour de récréation européenne idéale.

 

Ce projet doit permettre aux enfants de se créer progressivement leur propre identité européenne. Il établit en outre des liens d’amitié entre les enseignants comme en témoigne l’atmosphère chaleureuse qui a régné tout au long de cette semaine passée à Castlefin. L’hospitalité irlandaise n’est pas un vain mot.

 

En mars 2005, ce sera au tour de l’école Jules Ferry de recevoir élèves et professeurs partenaires du projet.

 

 

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net