Accueil
Remonter
Bundoran GM
Bundoran Education

 

 

Bundoran Education

Remonter Bundoran GM Bundoran Education

Les délégués de  Granville :  Frédérique Heurguier

                                                    Agnès Glenn

                                                    Adeline Bressoles

 

RAPPORT DU MEETING DE L’EDUCATION

BUNDORAN, IRLANDE, 14-17 AVRIL 2005

 Thème : La valeur et l’importance du sport dans l’éducation physique à l’école

 

1/ Intervention de Niamh Hamill, Responsable du Donegal Adventure Centre à Bundoran

 Niamh Hamill a d’abord présenté son expérience dans le domaine de l’éducation et a expliqué comment elle était arrivée à ce poste et comment sa démarche s’inscrivait dans le thème choisi pour le meeting de l’Éducation. En effet, l’année 2005 étant déclarée par les Nations Unies Année du Sport et de l’Éducation Physique, elle a introduit son exposé par une présentation des objectifs recherchés dans la promotion du sport.

 aLes principes fondamentaux sont identiques à ceux de la charte des Nations Unies à savoir, éradiquer l’extrême pauvreté et la faim, promouvoir une éducation de qualité, susciter l’acquisition de valeurs, donner une place aux jeunes filles et aux femmes, etc.. Le sport doit contribuer au processus d’éducation général, permettre l’intégration sociale, lutter contre l’individualisme, favoriser la communication, permettre une appropriation de l’environnement.

 Une enquête réalisée par l’Université de Londres en 2003 auprès des enfants liste les freins et les facilitateurs à la pratique sportive :

 Les freins : la télévision, la Playstation, la musique, le peu de motivation parentale, le coût, le manque d’équipements..

 Les facilitateurs : des activités agréables et amusantes, un soutien parental, la présence de clubs sportifs dans et hors école, la présence d’équipements suffisants..

 

Les avantages de la pratique sportive sont nombreux :

 

§         L’influence de la pratique sportive est considérable sur les résultats scolaires : de meilleurs résultats dans les autres matières, moins d’absentéisme, un meilleur comportement.

§         La pratique sportive est un facteur d’émancipation pour les jeunes filles et les femmes.

§         La pratique sportive permet une prévention dans l’utilisation des drogues.

§         La pratique sportive est un facteur de santé indéniable.

Niamh Hamill nous a présenté ensuite la structure et les activités du Donegal Adventure Centre situé à Bundoran. Les enfants et les jeunes peuvent venir au centre dans le cadre d’activités scolaires ou hors scolaires ou de séjours organisés mêlant apprentissages classiques (langues par exemple) et sport. Des activités multiples sont proposées, surf, canoë, kayak, canyoning, équitation, escalade...

 2/ Présentation par chaque ville de la place de l’éducation physique dans le cursus scolaire

 Chaque ville a indiqué le nombre d’heures de sport pratiquées à l’école primaire, puis au collège et au lycée. En moyenne, l’on peut retenir qu’environ 2 à 3 heures sont consacrées par semaine à la pratique sportive dans le cadre scolaire dans tous les pays. Par contre, l’activité ne compte pas toujours comme matière à part entière, notamment lors des examens.

 Agnès Glenn a présenté pour Granville ce qui se fait dans les établissements scolaires  (à compléter)

 Frédérique Heurguier a indiqué que Granville comme Bundoran profitait de son environnement pour proposer des activités liées à la mer et que l’intégration de la voile dans le cursus scolaire permet à des enfants de tous horizons sociaux de découvrir ce sport.

 3/ Présentation de l’année de transition dans le cursus scolaire irlandais

 L’Irlande a intégré la possibilité pour les élèves de bénéficier d’une année de transition pour permettre aux élèves ne pouvant pas entrer en cycle secondaire de retravailler certaines matières, d’effectuer des stages en entreprise, d’acquérir des compétences techniques, d’améliorer leur comportement avec un travail sur la communication, tout cela grâce à des méthodes pédagogiques variées et adaptées. Des jeunes sont venus témoigner des bienfaits de cette année supplémentaire (plus de confiance en soi, plus de maturité).

 4/ Activités passées et nouveaux projets

 Chaque ville a présenté ses activités liées à l’éducation dans le cadre du Douzelage et a présenté les projets pour l’année 2005. Meerssen rappelle qu’ils ont besoin pour leur meeting de l’automne de deux dessins d’enfants de chaque ville et de poèmes. Ils rappellent également que des jeunes de 15-18 ans sont invités à participer.

 3 nouvelles propositions ont été faites :

 Oxelösund, Suède : Proposition d’un échange entre professeurs sans élèves (le but est de pouvoir rencontrer des professeurs d’autres pays dans le cadre de leur activité, le professeur accueillant pourrait prendre en charge l’hébergement, seul le voyage serait à la charge du professeur en déplacement).

 Karkkila, Finlande : Proposition de comparer la place de la religion dans nos systèmes scolaires.

 

Niederanven, Luxembourg : Proposition d’établir un fascicule présentant les systèmes scolaires des pays de chaque ville du Douzelage. Chacun sera sollicité pour remplir un questionnaire type.

 

Pour les participants au Meeting de l’Education                             Frédérique Heurguier     19 avril 2005

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net