Ouest-France     Mercredi 5 décembre 2001

Granville partenaire européen

Nouvelle « dictée des rois »

Devant le succès remporté l’an passé par la dictée des rois,   Granville Partenaire Européen réitère l’opération le 6 janvier 2002 à la salle de Hérel   à 14 h 30.

Avis aux amateurs de langue française … et de galette .

Pour la première édition, plus de 80 participants s’étaient déjà confrontés. Le texte, truffé de piéges orthographiques   et des subtilités d’un vocabulaire peu courant, avait été concocté par Jean-Marc Julienne aidé dans la composition par   quelques éminents linguistes du groupe. Forts du succès remporté en     janvier 2001, ils     ont de nouveau réfléchi à un autre texte fondé, la encore, sur l’histoire du Douzelage et des villes le composant. «  Les participants de l’an dernier ont déjà     reçu un courrier leur annonçant le rendez-vous », explique Bernard Husson, vice-Président. « nous voulons avoir la plus large participation possible cette année, particulièrement des jeunes. C’est ouvert à tous les habitants du pays   Granvillais. Mais les inscription seront closes le 15 décembre. » L’ambiance semble studieuse, mais reste néanmoins   conviviale. Jour de l’Epiphanie oblige, la galette des rois sera partagée par tous les participants.

La dictée est ouverte à tous. Afin de permettre la participation des plus jeunes scolaires, le texte a été découpé en plusieurs   parties. Le jugement des moins de 12 ans ne se faisant que sur une partie plus courte. Des questions subsidiaires sont également prévues pour départager les ex aequo.

  Pratique. Inscriptions auprès de Bernard Husson, Les Amiraux, bâtiment A rue Valory 50400 Granville. Tél 02 33 51 3062 et 06 68 72 05 53. Tarifs : 10 F (1,52 €) pour les moins de douze ans et 25 F (3,81 €) pour les plus de 12 ans.

horizontal rule

Manche libre du 9 décembre 2001

Granville Partenaire Européen

 Les rois de la dictée

 Bernard Husson et Jean-Marc Julienne organisent la deuxième édition de la dictée des Rois.

Dimanche 6 janvier, salle de Hérel,. L’association « Granville Partenaire Européen » organisera sa dictée des Rois, à partir de 14 h 30. Les meilleurs seront ceux qui connaîtront l’histoire de l’Union Européenne.

« En 2000, nous avons pensé faire une dictée ressemblant à celle de Bernard Pivot. Fort de notre succès, nous relançons l’expérience cette année. Nous avons d’ores et déjà des réponses et nous invitons tous les Granvillais à venir nombreux », explique Bernard Husson, membre de Granville Partenaire Européen.

En 2000, soixante-dix personnes avaient tenté avec plus ou moins de réussite de rendre un devoir sans faute. Mais pas un candidat n’avait réussi ce challenge, le meilleur commettant neuf impairs. « Nous allons faire en sorte que les chausse-trappes soient toujours au rendez-vous » indique, avec délectation, Bernard Husson.

A l’issue de cette épreuve, les candidats (250 personnes souhaitées) seront corrigés par un jury et seront classés pour ceux qui le souhaitent.

Les inscriptions étant enregistrées dans la limite des places disponibles, le bulletin de participation doit parvenir dans les délais les plus brefs et au plus tard le 12 décembre, à Bernard Husson. L’énonciation de la dictée débutera à 14 h 45.

Enfant de moins de 12 ans:10 F ou 1,52 euro. Pour les adultes 25 F ou 3,81 euros. Tél. 02 33 51 30 62 ou 06 68 72 05 30.

 

 

 

 

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net