Altea.Spain

 

Informations sur le site web concernant Alte :  GM d'Altea du 14 au 17 mai 2009.  (travaux et photos)

 

Altea est une municipalité valencienne située dans la province espagnoleAlicante sur la côte de la Mer Méditerranée appelée la Costa Blanca.

 

De nos jours, l´économie d´Altea est basée principalement sur le tourisme qui s´est développé dans les années 1950 grâce au climat et aux plages de la région. La ville est protégée au nord par la Serra Bernia, qui lui permet de profiter d´un microclimat particulièrement doux.

Histoire [modifier]

La région voit l´établissement d´un comptoir grec appelé Althaia (du nom d´Althée) permettant de commercer avec les Ibères locaux.

Pendant la domination mauresque, la région fait partie de la Taifa de Denia jusqu´à sa libération en 1244. La ville est alors sommairement fortifiée et des murs sont érigés pour protéger la partie aujourd´hui connue sous le nom de vieille ville et qui se présente sous la forme d´un labyrinthe de petites ruelles étroites et tortueuses. L´un des principaux monument de la ville est l´église de La Mare de Déu del Consol, facilement identifiable par ses dômes bleu et blancs couverts de tuiles de céramiques.



Ville balnéaire de la Costa Blanca comptant 300 jours d'ensoleillement par an et offrant au visiteur le magnifique spectacle de son vieux bourg, des galeries d'art, des foires artisanales, une école de voile et un superbe parcours de golf.

Altéa  a organisé son 3ème  meeting général du Douzelage du 14 au 17 mai 2009.

Altéa (OF mai 91)

Sur la Costa Blanca, face aux îles Baléares (la plus proche Ibiza, est à 100 km), Altéa compte 12844 habitants. La capitale de la province, Alicante, en est distante de 55 km alors que Madrid se trouve à 450 km d’Altéa.

Port de pêche à vocation touristique, cette ville bénéficie d’un climat méditerranéen doux et agréable. Le domaine culturel y est bien développé. Altéa,  possède une maison de la culture, un musée, un théâtre, une école de musique, une école de danse. Un festival de théâtre s'y déroule chaque année. L’activité sportive y est multiple.


Il faut commencer la visite d'Altea par le point le plus élevé de la localité, de la place de l'église Notre-Dame de la Consolation, couronnée par de singulières coupoles aux tuiles bleues et blanches, on peut apprécier le paysage. De la descendent des ruelles de pavées en escaliers, bordées de maisons blanches caractéristiques, qui protégeaient autrefois de solides remparts. Au pied de la colline, s'étendent le quartier des pêcheurs, près de la promenade au bord de mer, le port, où la pêche est encore très active. Aux endroits les plus fréquentés de la ville, artisans et peintres se mêlent au touristes et aux indigènes, ce qui crée une atmosphère attrayante. 

Le centre ville d'Altea mérite une visite qui doit commencer avec l'idée de se "perdre" dans un labyrinthe de rues pavées et échelonnées, qui permettent découvrir des coins très intéressants. En sortant du centre ville, d'autres lieux d'intérêt sont « el Forat », la « Font del Garrofert »ou « la Font del Runar ». Puis, à quelques kilomètres (10), l'animée ville de Benidorm où les incomparables entourages de Calpe avec le Peñón d'Ifach (9). Vers l'intérieur, le paysage bleu et blanc change à cause de la présence de l'agriculture des orangers et les traces du passage de plusieurs civilisations à La Nucia, , Polop, Callosa d´En Sarrià, Guadalest ou Finestrat (entre 6 et 18 Km).

On peut déplorer l'urbanisation intense des bords de mer mais on enviera les nombreux grands hôtels qui font le succès économique de ce petit port sur la côte méditerranéenne. 

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net