Accueil
Remonter
Mini-Parlement 03
CA 2003
AG 2003
dossierdicte03
Lycéens de Karkkila
Jean Macé à Houffalize
Football à Sherborne
Gryphon School à Granville
Holstebro GM

 

   Samedi 15 mars 03 16H30     Assemblée Générale de GPE à l'Agora

Un temps de printemps peu propice aux AGs - .

 

Compte-rendu ..

ASSEMBLEE GENERALE DE GRANVILLE PARTENAIRE EUROPEEN

15 mars 2003 à l’AGORA

 Mesdames et Messieurs, chers administrateurs, chers adhérents, chers sympathisants, chers amis et surtout chers jeunes.

 

Je vous remercie d’avoir pris un peu de votre temps pour nous écouter vous parler d’Europe, d’élargissement mais surtout en cette période troublée, vous parler d’amitié, de rencontre, de contact, d’apprentissage et de découverte des autres. Découverte de ceux qui habitent notre vieille Europe.

Il y a 9 ans lorsque Henry Haffray m’a transmis le flambeau qu’il avait allumé de si belle manière, je ne pensais pas que c’était pour une période si longue. Lorsque je dis si longue, je mens un peu car je n’ai pas le sentiment que ces 9 années aient duré mais bien au contraire qu’elles ont filé à la vitesse de la lumière.

Donc bienvenue et merci à tous. Je vais passer rapidement sur le rapport moral 2002 et pour motiver les troupes vous parler davantage de 2003 et surtout de 2004.

Donc sans plus attendre, voici le rapport de cette année 2002.

L’année 2002 a commencé par la Galette des Rois qui faisait suite à la Dictée des Rois. Cet évènement qui me paraît s’inscrire dans la durée a eu un succès confirmé cette année.

Bellagio : Un évènement loupé ça arrive. Yannig L’Hostis avait prévu de partir à Bellagio avec 4 élèves du collège Malraux pour participer au Mini Parlement. Pour une sombre histoire de billets, nous avons dû annuler la participation de GPE

Houffalize : 19 élèves de l’école Lanos ont passé une semaine avec des jeunes de Judenburg, Niederanven et Bellagio. Une pensée pour José et sa famille marqué par le deuil.

Oxelosund : Au printemps, Pascale, Edith, Pierre, Bernard et André ainsi que 2 jeunes musiciens se sont rendus en Suède pour participer au meeting. Ils y ont découvert une nature préservée Edith peut nous dire deux mots de l’atelier concernant les enfants en difficulté. Pascale nous parlera du Projet Comenius. Elle est rentrée hier avec une collègue est des élèves d’un de ces épisodes de cet échange ; André nous parlera de la formation continue. voir compte-rendu

Edith : Nous avons pu constater que les enfants présentant un handicap étaient plus facilement intégrés dans des classes traditionnelles. L’enseignant disposant alors de davantage de moyens (Personnel d’encadrement). Ces dispositions varient suivant les pays comme nous avons pu le constater en échangeant nos pratiques. La visite des classes a été très enrichissante.

 

Pascale : Le projet Comenius est un projet financé par la communauté européenne. Dans le cas de l’école Jules Ferry, il permet à des enfants de 9 à 11 ans d’échanger, de comparer leur vie d’écolier, leur environnement culturel, géographique, historique. Les pays qui participent à ce projet sont l’Irlande du Nord, la République d’Irlande, la République Tchèque, le Pays de Galles et la Grèce. Les enseignants des pays concernés se sont retrouvés en Irlande pour préparer le projet. Depuis novembre un ourson ambassadeur de chaque pays circule , transportant dans sa valise une cassette vidéo, des photos et des documents sur l’école. Du 10 au 14 mars, 4 enfants de Jules Ferry sont partis au Pays de Galles pour rencontrer les écoliers des autres pays.

 

André : FORMATION CONTINUE voir compte-rendu

 

Au cours de cette année 2002, Granville a accueilli

-         des golfeurs de Sherborne du 16 au 19 mai

-         des jeunes scouts venus à pied de Sherborne

-         des motards de Sherborne

-         des stagiaires à Marland en restauration et en hôtellerie

-         une jeune stagiaire de Griffon School au collège Malraux

Bruxelles : du 13 au 15 avril  s’est tenue une réunion avec pour but de créer une association entre les villes jumelées de la Manche et du Dorset.

Bernard : Cette association Manche/Dorset propose d’étendre à toutes les villes jumelées de la Manche avec d’autres pays. Ce qui va poser des problèmes de budget et d’organisation.

 

Douzelage+ : un grand merci à Frédérique Heurguier et à son équipe qui ont permis la parution du Journal.

 

Houffalize : 12 Granvillais présents à ce meeting  pour parler en autre de la succession du Président du Douzelage Jeremy Barker et le résultat est que pour l’instant Jeremy fait toujours fonction de Président. Mais heureusement à Houffalize, nous avons eu un atelier qui a franchement bien fonctionné. Il s’agit de l’atelier stage de jeunes en entreprise.

Frédérique : Chaque pays était chargé de recenser les entreprises qui acceptaient d’accueillir des jeunes en stage. A Granville, nous avons eu plusieurs réponses positives. Lorsqu’un jeune fait une demande dans ce sens nous envoyons sa candidature à Houffalize qui est chargée de coordonner cette opération.

A Houffalize, certains d’entre nous ont tenu un stand de produits locaux et nous avons planté un arbre.

 

Erasmus : Dans le cadre du Programme Erasmus, de nombreux étudiants se rendent dans des pays de l’Union Européenne. Ils peuvent y continuer leurs études et acquérir une profonde connaissance d’une langue étrangère. Le diplôme est validé en France. Pour plus amples renseignements, contacter Mélodie Vallée ( melodievallee@hotmail.com )

 

Une exposition à la Médiathèque le 7 décembre  a permis de clôturer le cycle sur les Pays de l’Union Européenne. Merci à Marjorie.

Projets 2003 – 2004

 

La dictée, je le disais tout à l’heure marque le début de l’année. Ce projet un peu fou que j’ai eu, a trouvé son rythme de croisière.

Le loupé de l’année 2003, le seul j’espère a été celui réalisé par nos amis d’Altea qui avaient invité de jeunes musiciens et qui finalement ont annulé cette rencontre alors que nos billets étaient pris. Après nos protestations les Espagnols ont trouvé une solution de remplacement et nos jeunes ont pu être accueillis.

 

Sesimbra : meeting de printemps. Nos représentants seront Bernard, Pierre, André, Anne-Marie et Frédérique.

 

26 avril : Arrivée de 14 jeunes Finlandais accueillis par des lycéens de La Morandière

Mr Fabian demande l’aide financière de GPE pour boucler son budget. L’arrivée des jeunes tombant pendant les vacances scolaires.

 

CRNG : fin août. Projet d’accueil de jeunes de tous les pays de l’UE pour une semaine européenne « Voile et environnement » voir projet

 

Christelle Barbier propose d’ouvrir GPE aux jeunes en mettant en place une commission jeunes.

 

Holstebro : meeting d’automne.

 

2004

 

 Habituellement, nous ne parlons que des projets de l’année en cours. Cette fois – ci je vais déroger à la règle en vous parlant de l’évènement phare de l’année 2004, la venue de 5 représentants de 19 pays de l’Union Européenne.

En 1991 puis en 1997 nous avons reçu les amis du Douzelage. Cette fois-ci ce ne sera pas 11 puis 13 pays mais certainement plutôt 18 ou 19 que nous aurons le plaisir  mais aussi la difficulté de recevoir.

Je n’entrerai pas ce soir dans des précisions financières que je ne pourrais apporter mais sachez que nous nous efforcerons de faire que ce meeting soit un évènement marquant pour Granville et les Granvillais en cette année 2004.

En 1997, Elisabeth Boyer et surtout madame Nicole Fontaine, alors Vice Présidente du Parlement Européen, avaient honoré Granville et GPE et permis la reconnaissance de l’association et de l’esprit insufflé par Henry Haffray. En 2004, j’espère que nous pourrons vous proposer une tête d’affiche qui attirera nos concitoyens et permettra de faire connaître encore plus GPE et le Douzelage.

Lorsque je parlais de financement tout à l’heure, il s’agissait d’une avance afin de régler nos fournisseurs locaux. Il nous faudra de l’argent alors que nous savons par expérience que les subventions arrivent toujours après la fête. De notre côté, nous chercherons les sponsors et les partenariats divers. Nous n’avons pas encore tout envisagé mais nous pensons que l’opération « Gourmet » de 1997 au CRNG est une opération à renouveler.

Nos récentes infrastructures, Théâtre de l’Archipel, Médiathèque devront être mises en avant pour la venue de nos amis européens.

Le partenariat avec le CRNG permettra d’héberger dans des conditions correctes et dans un site magnifique.

Nous ferons appel pour la rencontre de 2004 aux habitants de Granville originaires des pays invités aussi bien pour aider à la traduction que pour créer des liens.

 

Approbation du rapport moral à l’unanimité.

 

Présentation du rapport financier par Marcel Michel

Approbation à l’unanimité

 

Election du bureau

 

Membres sortants : C. Bougeard, B. Husson, J.M. Julienne, E. Poullain, M. Prost, P. Vallée

Une démission G. Pons

Les membres sortants se représentent, une candidature, celle de Hugo Paris, Attaché Parlementaire.

 

Tous les candidats sont élus à main levée

 

 

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net