Accueil
Remonter

 

Compte-rendu de Noël Fabian

Accueil Stagiaires à Malraux Judenburg GM Adepts04 voile2004 Le Meeting de Granville Niederanven en visite Mini Parlement 2004 Le groupe du lycée à Karkkila AG du 24 Avril Le groupe suédois CA 2004 Bienvenue l'europe Jeunes GPE

SEJOUR à KARKKILA ( FINLANDE ) de 10 lycéens du 10 au 17 avril 2004

10 élèves de 1ères et Terminales du lycée J. de la Morandière ont passé une semaine dans une des 15 villes jumelées avec Granville depuis 1997. Les 7 élèves de Terminales ont séjourné chez les correspondants qu'ils avaient accueillis à Granville l'an dernier à la même époque, quant aux 3 élèves de 1ères ils ont été herbergés chacun chez un nouveau correspondant de leur âge.

Après un voyage varié (train, métro, RER, avion) et plutôt physique (portage de gros sacs sans roulettes pour certains) le dimanche de Pâques s'est déroulé dans les familles de cette petite ville ouvrière de moins de 9000 habitants. Nos deux collègues finlandaises nous ont fait découvrir les forêts sous la neige (80% du territoire)...et les lacs sous la glace !

Le lundi nous avons été reçus chez les parents d'un correspondant, héritiers d'un ancien manoir – décorations murales peintes à la main, poêles en faïence – et exploitants forestiers. Au milieu de la forêt enneigée nous avons fait griller des saucisses dans une cabane de chasseurs, après des explications sur les bouleaux et les résineux, les rennes et les élans.

Le mardi matin nous avons découvert le petit lycée de Karkkila (150 élèves) et assisté à quelques cours avant de nous restaurer au réfectoire, ce qui nous était gracieusement proposé par la ville toute la semaine. Ambiance familiale dans ce lycée où les élèves laissent leurs vélos sans cadenas et les professeurs ...leurs chaussures pour faire cours en sandalettes !

Le mardi après-midi était consacré à la visite de deux entreprises, Helvar fabriquant des variateurs électriques et Metsodrives des engrenages en acier. Avec quelques correspondants et d'autres élèves du lycée nous avons assisté à des présentations -conférences en anglais, avant de circuler à travers les chaînes de production ...sans oublier le goûter imposant offert dans chaque entreprise.

Le mercredi Français et Finlandais ont visité Helsinki en autonomie : l'église orthodoxe, l'église luthérienne et celle taillée dans le roc, le port face à l'île fortifiée du 18ème siècle et ses ferries pour la Suède ou l 'Estonie, le marché couvert, les installations sportives des JO de 1952. L 'architecture variée, quoique très massive, le calme et la propreté de la ville nous ont surpris, ainsi que le respect des règles de conduite.

Le jeudi après-midi, profitant du bus emmenant d'autres lycéens, nous avons goûté aux délices des bassins d'eau bouillonnante, cascades, toboggan , sauna collectif et appareils de fitness du complexe sportif de Forssa, à 40 kms de Karkkila.

Le vendredi matin, après la visite du musée de la fonderie de Karkkila, la plus ancienne en Finlande et aujourd'hui reconvertie, chacun a pu fabriquer des objets en étain cuits dans un four ...et les garder en souvenir.

Le vendredi après-midi les adieux officiels ont eu lieu à la mairie, en présence des autorités municipales et éducatives. Pendant que correspondants et familles se régalaient au superbe buffet, les professeurs étaient interviewés par les journalistes des deux journaux locaux.

Si les Français ont un peu regretté le manque de lieux pour se retrouver le soir dans cette petite ville d'aspect très austère avec ses vitrines de magasins toutes semblables à la soviétique, ils ont néanmoins apprécié la gentillesse des Finlandais.

D'abord très réservés, ceux-ci peuvent se défouler après quelques verres et se montrer sans pudeur nus dans les saunas. Partie intégrante de la maison, le sauna se pratique une à deux fois par semaine en famille – non mixte en cas d'invités ! Les cadres d'entreprises s'y retrouvent également pour se détendre tout en parlant affaires, mais l'idéal est le sauna au bord d'un des mille lacs de Finlande... où ils plongent ensuite, été comme hiver !

Très proches de la nature et de ses grands espaces, ils adorent skier, pêcher sur les lacs gelés, chasser l'élan ou cueillir des baies sauvages dans les marais infestés de moustiques en été – saison très courte. Vous les verrez aussi randonner en s'aidant de bâtons de ski, même sans neige, pour se muscler les bras !

Cependant ils savent profiter des bienfaits du confort moderne. Outre le fait qu'ils communiquent tous par Internet et téléphone portable (Nokia oblige !) -- on comprend quand on traverse les immensités désertes – ils mettent un point d'honneur à construire eux-mêmes leurs maisons recouvertes de bois de couleur et garnies de multiples fenêtres au triple vitrage, mais sans volets.

 

 

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net