Accueil
Remonter

 

Irlande : Le miracle économique

Après la Partition (et la «perte» des comtés industrialisés du Nord-Est), le Sud tenta de remédier à la faiblesse de sa base industrielle en adoptant une politique protectionniste. Cette stratégie, qui fut dictée dans une très large mesure par le besoin de la République d'Irlande de s'affirmer face à l'ancien pouvoir colonial, ne fut définitivement abandonnée qu'à la fin des années 1950, véritable point de rupture en termes de politique économique.

 La nouvelle orthodoxie, placée sous le signe de l'ouverture, entendit favoriser la mise en place d'un environnement fiscal susceptible d'attirer l'investissement étranger dans les domaines, notamment, de l'électronique et des industries pharmaceutiques et d'équipement. Les gouvernements successifs menèrent une politique de longue haleine destinée à favoriser l'éducation (encourageant les matières scientifiques et technologiques) et l'amélioration de l'infrastructure. Ce dernier secteur reçut une impulsion considérable dans les années 1980 grâce aux fonds européens.

C'est au milieu des années 1990 que l'on vit apparaître les fruits de cette stratégie. Le succès fut tellement foudroyant que l'on a pu qualifier l'économie irlandaise de «Tigre celtique». Caractérisée par un taux de croissance du PIB très élevé (dépassant la barre de 10 % en 2000) et un taux de chômage en baisse constante (12,3 % en mars 1995, 3,6 % en avril 2001), l'économie irlandaise est parmi les plus performantes du monde. Le PNB est passé de 46.503 millions d'euros en 1994 à 87.677 millions en 1999, le PNB par habitant passant de 12.968 euros à 23.411 euros pendant la même période.

Bien que l'Irlande soit devenue une des économies phare de l'Europe, il faut cependant se rappeler qu'environ 50 % de sa production industrielle et 75 % de ses exportations industrielles proviennent d'entreprises à capitaux étrangers, situation quelque peu paradoxale étant donné le désir initial des fondateurs de l'État de voir apparaître une «Irlande irlandaise»…

 

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net