Accueil
Remonter
Marie en Slovaquie
Espoo (FI)

 

16 mars 2003

Cette fois c'est Marie Ecolan qui est partie en Slovaquie pour poursuivre ses études sur  l'enseignement du français langue étrangère.

Elle est à Banska Bystrica (voir carte)

Voici sa première lettre de Banska Bystrica:

Bonjour à tous,

Commençons par le commencement.

 Où est la Slovaquie ? Question somme toute banale mais a laquelle il faut prendre soin de répondre. En effet, beaucoup de personnes m´ont posé la question avant mon départ. A l´heure de l´Europe, certains doivent revoir leur copie. Pour ceux qui ne savent donc pas, la Slovaquie n´est pas si loin. Coincée entre la Pologne et la Hongrie, dans le prolongement de la république tchèque.

 Il faut a peine 25h de bus pour faire Rennes Bratislava, ce n´est pas si mal. Quand à moi, je suis plus précisément à Banska Bystrica, une des grandes vïlles de la Slovaquie  centrale. On ne peut pas être plus au milieu. Voila désormais le tableau posé.
Maintenant, qu´est-ce que je peux bien faire en Slovaquie ?

 Je suis stagiaire FLE, c´est a dire prof stagiaire de français pour les Slovaques qui veulent apprendre le français. Et il y en a plus qu’on ne le croit. En plus, je suis quelques cours à la faculte de sciences humaines, ce qui me donne le statut d´étudiante Socrates Erasmus. Les cours que je donne sont très variés puisque j´ai tous les niveaux et tous les ages, de la sixième à la faculté. Autant dire un large éventail pour très bonne expérience. En fréquentant différents établissements, je rencontre différentes méthodes, et des élèves plus ou moins motivés.
Vous savez désormais un peu mieux ce que je fais ici. Je vous réécrirai plus tard pour vous parler un peu plus de la vie en Slovaquie.

Cordialement,

Marie Ecolan

 contact à Andre.Gendre@granville-douzelage.net